BIOGRAPHIE

Olivier Gailly a suivi sa formation musicale supérieure au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Il y a obtenu son DNESM (Diplôme National d’Études Supérieures de Musique) en 2007 et son C.A de professeur (Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur) en 2009. Il enseigne aussi bien en conservatoire qu’en indépendant.

Très curieux des musiques de son temps, en parallèle de ses concerts de musique classique, il se tourne aussi vers d’autres répertoires et d’autres pratiques comme la musique contemporaine (Atelier XX-21, direction : Fabrice Pierre), les musiques actuelles (albums Just in Case et Crinoline), l’improvisation générative avec Alain Joule et la compagnie de danse contemporaine Pascoli.

Il compose et interprète l’accompagnement musical de pièces de théâtre pour la compagnie Thespis : Comme il vous plaira (2014-2020), Shakespeare’s ghosts (2019), et de spectacle de danse contemporaine pour la compagnie Pascoli : Dansez, Dansez (2017), Juste avant l’orage (2018), EHPAD’fiction (2019-2020). Il se produit aussi avec la compagnie La folia dans L’infiniment dedans (2017-2020), pièce pour un circassien (roue Cyr), une danseuse et un violoncelliste.

Aujourd’hui, les multiples aspects de sa pratique ont contribué à lui forger une identité artistique qui lui font aborder l’interprétation du répertoire classique d’une manière personnelle et vivante, et un style d’écriture unique, à la croisée des chemins entre musique minimaliste, contemporaine et musique d’atmosphère.

Récital / création pour violoncelle seul : Sotto Voce (récital mélangeant des œuvres de différentes esthétiques) et U.cello, (création pour violoncelle seul, sortie du disque prévue en décembre 2020).

PHOTOS

@Valéria Pacella
@Adeline Melliez
@Bernard Ciancia
@Valéria Pacella
© 2020 Olivier  Gailly. Tous droits réservés