TRANSMISSION

"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots."

Richard Wagner

"La pédagogie, c’est comme la musique, cela se construit dans le temps et se déploie grâce à l’écoute de l'autre et de soi. Cela requiert des outils qui vont bien au delà de la technique instrumentale et de la maîtrise du répertoire pour intégrer des dimensions cognitives, psychologiques, physiologiques et sociales. C’est cette diversité des approches que je mets au cœur de mon enseignement, et qui me permet de répondre de manière adaptée aux personnes qui viennent chercher avant tout, dans la pratique de la musique et du violoncelle, le plaisir d’une expression de soi."
Olivier Gailly

PÉDAGOGIE

Enseignant depuis 13 ans, je suis titulaire du DNESM et du Certificat d’Aptitude, obtenus au CNMSD Lyon.
 J’ai acquis une expérience pédagogique significative incluant entre autres l’improvisation et la recherche autour de la technique instrumentale.

Je privilégie une approche globale de la musique. Les aspects théoriques, gestuels et techniques sont toujours mis en rapport à des situations musicales concrètes. Le plaisir de jouer et l'obtention d'un résultat musicalement gratifiant est recherché avant tout, comme principal moteur de la motivation et des progrès, et cela dès le premier cours d'instrument.

COURS PARTICULIERS

- Tous niveaux (débutant à professionnel), tous âges (dès 5 ans)
- Méthode personnelle éprouvée pour les débutants à partir de chansons traditionnelles, personnalisation des objectifs pour les plus avancés
- Répertoire pédagogique diversifié
- Mise en place éventuelle de petits groupes d'élèves

TARIFS

- 38 euros pour une heure (secteur Grandclément - Villeurbanne et Décines-Charpieu)
- 35 euros par cours pour un ensemble de 10 séances (engagement encouragé)
- 30 euros pour 45 minutes (enfants moins de 10 ans)

Premier contact par mail

TÉMOIGNAGES

"J'apprécie particulièrement l'accent mis sur le rapport entre le corps et l'instrument, la liberté par rapport aux "dogmes" de l'enseignement du violoncelle."
Luc V., élève en 2e cycle à l'école de musique Ryméa

"Pour moi qui travaille dans le domaine de la recherche scientifique, il est particulièrement frappant de constater les similitudes du travail d'Olivier comme professeur de musique avec celui d'un chercheur en science expérimentale : d'abord il écoute et observe, fait une constatation (par exemple "ça grince", "c'est faux", "il y a des tensions"...), émet une hypothèse (par exemple "mauvaise position du corps, de la main, de l'instrument"), et construit une expérience pour la vérifier (il teste sur lui-même le défaut qu'il pense avoir repéré chez moi pour essayer de le reproduire), et en guise de conclusion, me propose une solution, et regarde si cela fonctionne quand c'est moi qui la mets en œuvre."
Anne B., élève en 1er cycle à l'école de musique Ryméa

"Les cours ne sont pas à sens unique, je les perçois comme un vrai échange,  Un vrai dialogue sur fond musical, dans lequel s'amuser ou être stimulé est au cœur de l'échange.

Olivier réfléchit en profondeur à l'approche, aux étapes une par une, à la progression. Les "étapes" ont elles aussi leur petite beauté à dégager.
Il pose des buts clairs et guide les élèves là où normalement tout est laissé à l'intuition, à la prédisposition.

Ses plans s'adaptent à la situation, il ne se laisse pas bloquer par des buts théoriques qui se révèlent inadaptés, et il affronte les barrières au lieu de les contourner.

Il est plein d'idées, d'initiatives, de curiosité, de questions. Elles se manifestent dans tous ses cours, c'est un vrai plaisir !"
Alessandra F., élève en 2e cycle à l'école de musique Ryméa


© 2020 Olivier  Gailly. Tous droits réservés