Olivier  Gailly

J’ai suivi mes études de musique et violoncelle au Conservatoire de Rueil-Malmaison, puis au Conservatoire supérieur de Lyon : j’y ai obtenu mon diplôme en 2007. J’ai intégré ensuite la formation au certificat d’aptitude (formation de professeur) que j’ai terminée en 2009.
J’enseigne en Conservatoire, écoles de musique et cours particuliers depuis 2005, j’ai notamment été professeur au CRD de Gap de 2009 à 2012.
Depuis mes études supérieures, je n’ai cessé d’explorer d’autres univers artistiques, afin de dépasser le cadre de ma formation initiale de musicien classique, dans un souci d’ancrer ma pratique dans une certaine modernité artistique.



J’ai pu largement travailler le répertoire contemporain, en ensemble et en solo, ainsi que l’improvisation. Cette pratique de l’improvisation, que je poursuis aujourd’hui, j’ai pu l’expérimenter avec d’autres musiciens, en solo, mais aussi avec des compagnies de danse, de théâtre, avec des plasticiens.
Je compose et crée pour des créations théâtrales ou chorégraphiques, pour des courts métrages ou tout simplement pour des formations instrumentales.

Toutes ces expériences, cette transversalité que je mets au cœur de mon métier de musicien, ont contribué à élargir mes conceptions, à questionner sans cesse ma pratique et mon jeu pour mieux les approfondir, les rendre vivants et en perpétuelle évolution. Aujourd’hui, je partage mon activité entre enseignement, création et performance (avec la compagnie de danse Pascoli et la compagnie La folia) et interprétation du répertoire classique.