Olivier  Gailly

Cours particuliers

"La pédagogie, c’est comme la musique, cela ce construit dans le temps et se déploie grâce à l’écoute de l'autre et de soi. Cela requiert des outils qui vont bien au delà de la technique instrumentale et de la maîtrise du répertoire pour intégrer des dimensions cognitives, psychologiques, physiologiques et sociales. C’est cette diversité des approches que je mets au cœur de mon enseignement, et qui me permet de répondre de manière adaptée aux personnes qui viennent chercher avant tout, dans la pratique de la musique et du violoncelle, le plaisir d’une expression de soi."
Olivier Gailly


PÉDAGOGIE

Je pars toujours de la pratique, en privilégiant une approche globale de la musique. Les aspects théoriques, gestuels et techniques sont toujours mis en rapport à des situations musicales concrètes. Le plaisir de jouer et l'obtention d'un résultat musicalement gratifiant et beau est recherché avant tout, comme principal moteur de la motivation et des progrès, et cela dès le premier cours d'instrument.

LES COURS

-Tout niveau, de débutant à professionnel, une attention particulière sera mise pour mettre à l'aise les enfants afin d'encourager ceux-ci à s'exprimer, à la fois musicalement et verbalement.
-Titulaire du DNESM de Lyon, garantie d'un niveau musical de très haut niveau.
-Titulaire du Certificat d'Aptitude, diplôme d'enseignement donné au bout de 2 ans de formation à plein temps, garantie d'une réflexion pédagogique et d'une qualité d'enseignement.
-Méthode personnelle efficace pour les débutants à partir de chansons traditionnelles, personnalisation des objectifs pour les plus avancés.
-Répertoire pédagogique éclectique et de qualité, possibilité de construire le répertoire ensemble.
-En fonction du profil des élèves et des disponibilités, des petits groupes peuvent être mis en place pour le plaisir de jouer à plusieurs et des progrès plus rapides, avec un temps de cours éventuellement plus important.
-Tarif : 38 euros pour une heure à mon domicile (secteur grand clément Villeurbanne, très bien desservi par les transports en commun)
-35 euros par cours pour un ensemble de 10 séances (engagement encouragé)
-Possibilité de cours de 45 minutes (30 euros) pour les plus jeunes.

Premier contact par mail, réponse rapide.


Seances d'improvisation


Je propose aussi des séances centrées sur l'improvisation, qu’elle soit cadrée ou non, de manière totalement intuitive et non intellectuelle. Pas ou très peu d’aspect théorique. Bien abordée et amenée l’improvisation peut aboutir à de magnifiques résultats, très sincères, dès la première année de pratique du violoncelle. Les personnes la pratiquant sont souvent agréablement surprises de ce qu’elles ont pu produire comme musique, sans la moindre partition. On redécouvre un plaisir de jouer immédiat et une capacité à exprimer sa personnalité.

Tarif : 35 euros pour une heure  à mon domicile
TÉMOIGNAGES


"j'apprécie particulièrement l'accent mis sur le rapport entre le corps et l'instrument, la liberté par rapport aux "dogmes" de l'enseignement du violoncelle"
Luc V., élève en 2ème cycle à l'école de musique Ryméa

"Pour moi qui travaille dans le domaine de la recherche scientifique, il est particulièrement frappant de constater les similitudes du travail d'Olivier comme professeur de musique avec celui d'un chercheur en science expérimentale : d'abord il écoute et observe, fait une constatation (par exemple ça grince, c'est faux, il y a des tensions ...), émet une hypothèse (par exemple mauvaise position du corps ou de la main, de l'instrument), et construit une expérience pour la vérifier ( il teste sur lui-même le défaut qu'il pense avoir repéré chez moi pour essayer de le reproduire), et en guise de conclusion, me propose une solution, et regarde si cela fonctionne quand c'est moi qui la mets en œuvre. "
Anne B., élève en 1er cycle à l'école de musique Ryméa

"Les cours ne sont pas à sens unique, je les perçois comme un vrai échange,  Un vrai dialogue sur fond musical, dans lequel s'amuser ou être stimulé est au coeur de l'échange.

Tu réfléchis en profondeur à l'approche, aux étapes une par une, à la progression. Les "étapes" ont elles aussi leur petite beauté à dégager.
Tu poses des buts clairs  et tu guides les élèves là où normalement tout est laissé à l'intuition, à la prédisposition.

Tes plans s'adaptent à la situation, tu ne te laisses pas bloquer par des buts théoriques qui se révèlent inadaptés, et tu affrontes les barrières au lieu de les contourner.

Tu es plein d'idées, d'initiatives, de curiosité, de questions. Elles se manifestent dans tous tes cours, c'est un vrai plaisir !! "
Alessandra F., élève en 2ème cycle à l'école de musique Ryméa