Olivier  Gailly

Cours particuliers
Je donne des cours particuliers de violoncelle, tout niveau, de débutant à professionnel. Je suis titulaire du DNESM de Lyon, garantie d'un niveau musical de très haut niveau, et du Certificat d'Aptitude, diplôme d'enseignement donné au bout de 2 ans de formation à plein temps, garantie d'une réflexion pedagogique et d'une qualité d'enseignement.

Dans mon enseignement Je pars toujours de la pratique, en privilégiant une approche globale de la musique. Les aspects théoriques, gestuels et techniques sont toujours mis en rapport à des situations musicales concrètes. Le plaisir de jouer et l'obtention d'un résultat musicalement gratifiant et beau est recherché avant tout, comme principal moteur de la motivation et des progrès, et cela dès le premier cours d'instrument.

Méthode personnelle efficace pour les débutants à partir de chansons traditionnelles, personnalisation des objectifs pour les plus avancés.On me demande souvent au bout de combien de temps on obtient des resultat satisfaisant au violoncelle, il n'y a aucune  règle mais généralement avec moi les bases suffisantes pour jouer la plupart des mélodies simples de manière juste sont acquises au bout d'une année de pratique, et le plaisir de jouer est immédiat dès le premier cours ! (travail sur des lignes d'accompagnements pour débuter).
L'improvisation sera aussi abordée car elle offre la possiblité d'une plus grande expression et liberté de jeu, et elle mobilise une plus grande écoute.
En fonction du profil des élèves et des disponibilités, des petits groupes peuvent être mis en place pour le plaisir de jouer à plusieurs et des progrès plus rapides (un temps de cours éventuellement plus important)

Tarif : 38 euros pour une heure à mon domicile (secteur grand clément Villeurbanne, très bien desservi)
35 euros pour un ensemble de 10h de cours (engagement encouragé afin de vraiment sentir des progrès sur la durée)
Possibilité de cours de 45 minutes (30 euros) pour les plus jeunes.
Possibilité de cours en petits groupe si les conditions sont réunies (tarif avantageux et temps de cours plus important)

Seances d'improvisation

Je peux donner aussi des séances d'improvisation  uniquement, qu’elle soit cadrée ou non, de manière totalement intuitive et non intellectuelle. Pas ou très peu d’aspect théorique. Bien abordée et amenée l’improvisation peut aboutir à de magnifiques résultats, très sincères, dès la première année de pratique du violoncelle. Les personnes la pratiquant sont souvent agréablement surprises de ce qu’elles ont pu produire comme musique, sans la moindre partition. On redécouvre un plaisir de jouer immédiat et une capacité à exprimer sa personnalité.

Tarif : 35 euros pour une heure toutes les semaines à mon domicile
TÉMOIGNAGES
Quelques témoignages de mes élèves de l'école de musique RYMEA :

"j'apprécie particulièrement l'accent mis sur le rapport entre le corps et l'instrument, la liberté par rapport aux "dogmes" de l'enseignement du violoncelle"
Luc

"Les cours ne sont pas à sens unique, je les perçois comme un vrai échange,  Un vrai dialogue sur fond musical, dans lequel s'amuser ou être stimulé est au coeur de l'échange.

Tu réfléchis en profondeur à l'approche, aux étapes une par une, à la progression. Les "étapes" ont elles aussi leur petite beauté à dégager.
Tu poses des buts clairs  et tu guides les élèves là où normalement tout est laissé à l'intuition, à la prédisposition.

Tes plans s'adaptent à la situation, tu ne te laisses pas bloquer par des buts théoriques qui se révèlent inadaptés, et tu affrontes les barrières au lieu de les contourner.

Tu es plein d'idées, d'initiatives, de curiosité, de questions. Elles se manifestent dans tous tes cours, c'est un vrai plaisir !! "

Alessandra


"Pour moi qui travaille dans le domaine de la recherche scientifique, il est particulièrement frappant de constater les similitudes du travail d'Olivier comme professeur de musique avec celui d'un chercheur en science expérimentale : d'abord il écoute et observe, fait une constatation (par exemple ça grince, c'est faux, il y a des tensions ...), émet une hypothèse (par exemple mauvaise position du corps ou de la main, de l'instrument), et construit une expérience pour la vérifier ( il teste sur lui-même le défaut qu'il pense avoir repéré chez moi pour essayer de le reproduire), et en guise de conclusion, me propose une solution, et regarde si cela fonctionne quand c'est moi qui la mets en oeuvre. "

Anne