Olivier Gailly

violoncelliste concertiste, professeur diplomé

Mon parcours artistique personnel

J'ai eu la chance de recevoir, depuis mes débuts  et jusqu'à la fin de mes études, un enseignement musical exigeant et de qualité dans la lignée d'une certaine tradition pédagogique .Cependant, au cours de mes études au Conservatoire Supérieur de Lyon, j'ai senti que j'arrivais à une certaine limite  dans les progrès que je réalisais, causée entre autres facteurs par des tensions excessives, et que pour la dépasser, il me fallait envisager ma pratique autrement, et changer ma relation à la musique et à mon instrument.


Je n'ai cessé de rechercher depuis un certain naturel dans mon jeu instrumental, et pour cela je n'ai pas hésité à remettre en question ce qu'on m'avait appris et ce je croyais savoir, pour mieux m'approprier mon instrument  et me contruire une technique et un jeu intimement personnel. Ma recherche d'organicité et d'unité me pousse à revenir aux sensations, à la proprioception, à une plus grande conscience de ce qui se joue en moi quand je joue.


Les différentes univers artistiques que j'ai eu la chance d'explorer et les projets interdisciplinaires auxquels j'ai participé et je participe toujours (théatre, danse, improvisation, musiques actuelles... voir bio et CV) , m'on grandement aidé dans cette direction, en m'apportant par l'expérience des éclairages  sur l'ouverture au moment présent, le mouvement, le geste, l'appui, le rythme,  la forme, l'affect, le regard, etc...

L'enseignement



pour moi,  l'enseignement, est le lieu idéal pour faire émerger les savoirs, les faire evoluer,  les théoriser,  et en tirer des outils concrets et pratiques au service de l'apprenant. C'est une plateforme de recherche, se faisant croiser de nombreux champs disciplinaire tel que le corporel, le cognitif, l'humain, l'énergétique, le poétique, l'émotionnel, la philosophie...


Aujourd'hui dans mon enseignement, j'aspire à ce que chacun puisse évoluer dans une plus grande conscience musicale et instrumentale et augmenter sa "puissance d'agir" en musique.
Dans l'esprit d'un accompagnement personnalisé, l'espace du cours est un espace de dialogue et de recherche où le savoir est individualisé, les questions approfondies au maximum pour en tirer des outils indivualisés.

Voici quelques vidéos pédagogiques, traitant chacune d'un sujet bien précis. D'autres sont prévues.