Olivier  Gailly

Un peu de Pedagogie

Pour moi,  l'enseignement, est un espace fait pour faire émerger les savoirs, les faire évoluer, les faire vivre,  et dégager des outils concrets et pratiques.
C'est  une plateforme de recherche immensement riche, qui est au croisement de nombreux questionnements aussi bien musicaux que corporels, cognitifs, humains, énergétiques, poétiques, émotionnels, philosophiques...
C'est le plaisir de cette recherche que je mets au coeur de mon enseignement.


Au coeur de mon enseignement se trouve l'idée de ce que j'apelle le corps musical. Je recherche des outils pour ancrer la musique dans son corps pour que corprs et musique, geste et phrasé, ne soient plus séparables. le véhicule de l'émotion musicale reste avant tout le corps.

Pour cela je m'appuie en particulier sur le fonctionnement physiologique  et physique ( gestion musculaire, rapport de poids, notion d'équilibre et de mouvement ) des différents gestes techniques afin de trouver le geste le plus juste organiquement parlant .

Je m'appuie aussi  beaucoup sur les sensations et la proprioception de maniere tres large, (tensions musculaires, vibrations, état psycho émotionnel) et les retours précieux qu'elles nous donnent. 

Enfin, j'aime à utiliser les mots pour ce qu'ils sont, à savoir des clés inestimables pour debloquer des problèmes. ce sont des outils de conscience qui, en faisant travailler notre inconscient changent notre manière d'écouter et de jouer. 
je m'efforce  sans cesse a trouver de nouvelles images, utiliser de nouveaux mots en adequation à la situation et aux problèmes de la
personne que j'ai en face de moi.

Seances d'improvisation

L'improvisation est une pratique très libératrice et vecteur de profonds changements quand on la pratique régulièrement.
Elle necessite une profonde écoute de soi et de soi et de l'autre,  au delà de la seule audition.
Elle peut parfois paraître intimidante quand on n'en a pas l'habitude et que l'on est, depuis ses débuts musicaux habitués au support et à l'aide de la partition. Bien que l'improvisation soit un des outils que je propose lors de mes cours, je peux aussi vous proposer des séances exclusivement dédiés à cette pratique qui peut nous emmêner loin musicalement et instrumentalement, et rarement là où on l'attend. 
vous pouvez venir seul dans ce cas nous pratiquerons à deux, ou à 2 ou 3 mais pas plus afin de preserver la qualité de l'écoute et de la relation

cours Particuliers

En parallèle de mes cours à l'école de musique Rymea, je donne des cours particuliers de violoncelles de niveau avancé, à partir du 3ème cycle sur Lyon

Les séances durent environt 1h environ, et je demande aux personnes désireuses d'étudier avec moi de bien vouloir s'investir sur un minimum de 10 cours (durée minimale il me semble pour pouvoir reellement sentir des progrès et pouvoir installer une réelle relation )


Bien que les cours se passent dans une ambiance détendue et libre, un certain investissement est souhaitable pour pouvoir garantir cet espace de recherche et d'expertise et c'est pour cela que je réserve ces cours particuliers à des personnes de niveau avancé, (3eme cycle ou équivalent minimum). En contrepartie mon investissement  personnel sera réel aussi afin de vous proposer des outils réellement  performants. 


Le prix des cours est de  35 euros par cours à mon domicile, 40 euros chez l'élève.
TÉMOIGNAGES

Quelques témoignages de mes élèves de l'école de musique RYMEA :

"j'apprécie particulièrement l'accent mis sur le rapport entre le corps et l'instrument, la liberté par rapport aux "dogmes" de l'enseignement du violoncelle"
Luc

"Les cours ne sont pas à sens unique, je les perçois comme un vrai échange,  Un vrai dialogue sur fond musical, dans lequel s'amuser ou être stimulé est au coeur de l'échange.

Tu réfléchis en profondeur à l'approche, aux étapes une par une, à la progression. Les "étapes" ont elles aussi leur petite beauté à dégager.
Tu poses des buts clairs  et tu guides les élèves là où normalement tout est laissé à l'intuition, à la prédisposition.

Tes plans s'adaptent à la situation, tu ne te laisses pas bloquer par des buts théoriques qui se révèlent inadaptés, et tu affrontes les barrières au lieu de les contourner.

Tu es plein d'idées, d'initiatives, de curiosité, de questions. Elles se manifestent dans tous tes cours, c'est un vrai plaisir !! "

Alessandra


"Pour moi qui travaille dans le domaine de la recherche scientifique, il est particulièrement frappant de constater les similitudes du travail d'Olivier comme professeur de musique avec celui d'un chercheur en science expérimentale : d'abord il écoute et observe, fait une constatation (par exemple ça grince, c'est faux, il y a des tensions ...), émet une hypothèse (par exemple mauvaise position du corps ou de la main, de l'instrument), et construit une expérience pour la vérifier ( il teste sur lui-même le défaut qu'il pense avoir repéré chez moi pour essayer de le reproduire), et en guise de conclusion, me propose une solution, et regarde si cela fonctionne quand c'est moi qui la mets en oeuvre. "

Anne